
Projet élaboré en 2016 par l’AMAF, l’Ecole des Aidants de la Martinique se présente comme un centre ressource convivial et partenarial qui a vocation à apporter des informations, une aide et un soutien aux aidants familiaux de personnes âgées, handicapées, souffrant de maladie d’Alzheimer ou apparentée ou plus généralement en situation de dépendance.
L’Ecole des Aidants de Martinique a pour objectif de fédérer l’offre d’accompagnement proposée aux aidants familiaux par les multiples partenaires concernés en Martinique, à lui donner davantage de lisibilité et d’ampleur, à mutualiser les moyens des acteurs du territoire et à compléter l’offre actuelle par des actions nouvelles, dans le but de toucher davantage d’aidants et de leur apporter un meilleur soutien.
Le projet a été élaboré par l’Association Martiniquaise des Aidants Familiaux (AMAF) présidée par Mme Jenny STEPHANIE-VICTOIRE. Au cours des 3 dernières années, l’AMAF a passé en revue les détails de la mise en œuvre du projet en se renseignant sur ce qui se fait à Cuba ou en Métropole.
Les objectifs généraux du projet sont les suivants :
- Diversifier l’offre d’accompagnement proposée aux aidants en les accueillant avec leurs histoires personnelles et leurs expériences,
- Etre une plateforme centralisée d’information afin d’éviter à l’aidant d’être balloté d’une structure à l’autre,
- Proposer une innovation dans l’accueil des aidants en y ajoutant une approche psychologique à travers la notion d’estime de soi,
- Utiliser le réseau d’animateurs de proximité mis en place par l’AMAF afin de rencontrer les aidants dans les quartiers par l’intermédiaire des CCAS.
L’Ecole des Aidants de Martinique veut s’insérer dans le milieu des structures existantes localement ayant pour objectif d’accompagner les Aidants. Il s’agira d’accueillir les aidants et de déterminer avec eux leurs besoins et leurs attentes (qui sont différents en fonction de leurs expériences personnelles). A partir de cela, l’aidant pourra s’insérer dans un parcours qui lui sera proposé en fonction de ses attentes et besoins. L’aidant pourra intégrer le parcours au niveau qui lui correspondra. Un suivi sera mis en place régulièrement avec l’aidant pour valider avec lui la réponse apportée.