Les Formations

Dans le cadre des actions mises en place pour les Aidants Familiaux de Martinique, l’AMAF propose depuis plusieurs années 3 formations organisées sur différents sites du territoire : « Développer les compétences psychosociales des aidants familiaux », « Gestes et Postures » et « Animateur de Réseaux de Proximité des aidants ».

« Développer les compétences psychosociales des aidants familiaux »

Il s’agit de recruter des Aidants qui ont participé aux formations de développement de compétences psychosociales et qui seraient volontaires pour faire parti de ce réseau d’animateurs. L’objectif de ce projet doit permettre aux animateurs volontaires d’intervenir auprès de petits groupes de 3 à 5 personnes dans les quartiers les plus isolés et ce, sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

L’objectif final de cette formation est de mettre en place des ateliers d’échange et de partage d’expériences visant à développer des compétences psychosociales de l’Aidant autour des concepts de « l’estime de soi et de la bienveillance vis à vis de soi ».

Il s’agit d’une animation socio-éducative:

  • Permettre aux Aidants de se retrouver et de leur venir en aide
  • Favoriser la mise en œuvre des contacts, des aides et des ressources de proximité à disposition des Aidants
  • Accompagner les aidants à supporter les difficultés du quotidien

La mise en oeuvre de cette formation permettra de mettre en valeur l’expérience de l’AMAF dans ce domaine (Lauréat du Trophée du Ministère de l’Outre-Mer).

« Gestes et Postures » pour les Aidants familiaux

Le besoin de cette formation vient d’un diagnostic du comité technique du Plan Territorial de Santé de la Martinique.

Des formations « Gestes et postures » sont organisées et animées par un kinésithérapeute afin d’initier les aidants aux techniques adaptées pour déplacer ou relever (en cas de chute) un aidé qui serait à la charge d’un aidé.

En 2020, une ou deux sessions de formation seront organisées en fonction du nombre d’Aidants recensés dans la commune (soit 18 sur l’ensemble du Territoire Nord).
Chaque séance dure 2h pour un groupe de 15 aidants.

En collaboration avec les CCAS et associations de 10 communes du Nord de la Martinique.

« Animateur de Réseaux de Proximité des aidants »

Il s’agit de recruter des Aidants qui ont participé aux formations de développement de compétences psychosociales et qui seraient volontaires pour faire parti de ce réseau d’animateurs. L’objectif de ce projet est de permettre aux animateurs volontaires d’intervenir auprès de petits groupes de 3 à 5 personnes dans les quartiers les plus isolés et ce, sur l’ensemble du territoire de la Martinique.

L’objectif final de cette formation est de mettre en place des ateliers d’échange et de partage d’expériences visant à développer des compétences psychosociales de l’Aidant autour des concepts de « l’estime de soi et de la bienveillance vis à vis de soi ».

Il s’agit d’une animation socio-éducative qui a pour but :

  • de permettre aux Aidants de se retrouver et de leur venir en aide
  • de favoriser la mise en œuvre des contacts, des aides et des ressources de proximité à disposition des Aidants
  • d’accompagner les aidants à supporter les difficultés du quotidien

%d blogueurs aiment cette page :